EUROMEDIA accélère son déploiement UHD

EUROMEDIA accélère son déploiement UHD

Un nouveau car régie full-UHD pour le Grand Prix de Monaco

Pour la grande première que constitue la réalisation du Signal International du Grand Prix de Monaco en Ultra Haut Définition, EUROMEDIA a déployé 2 cars régie A21 et B40 full-UHD pour le compte de l’Automobile Club de Monaco.

Afin d’offrir au prestigieux Grand Prix de Monaco des images d’une qualité quatre fois supérieure à la HD, le car B40 a été upgradé pour pouvoir répondre aux besoins des plus grands directs en UHD.
Arrêté pour travaux pendant près d’un mois, le car B40 a été conçu sur le modèle que celui du car A21, unanimement salué depuis sa sortie en janvier dernier. Entièrement refait à neuf et pensé haut-de-gamme, ce nouveau car full-UHD intègre un mélangeur GVG Kayenne K-Frame, un routeur et une glue SAM, un multiviewers Evertz, ainsi qu’un monitoring production Vutrix et Penta.

Compte tenu de l’ampleur du dispositif UHD déployé sur la principauté ce dimanche, une centaine de techniciens était à pied d’œuvre pour installer quarante-six caméras Sony, quatre caméras Panasonic et deux  Superloupes™ 4K de Digital Video Sud, soit un total de 52 caméras.
Le car A21 avait en charge la fabrication du signal international tandis que le car B40 réalisait les stands et les caméras particulières. L’ensemble des signaux étaient transportés via le réseau fibré de Monaco Telecom auquel 14 kilomètres de fibres hybrides ont été ajoutées pour le déploiement de l’ensemble des caméras. Les LSM ont été exploités en 1080 50p pour la fabrication des ralentis, puis up-convertis en UHD au même titre que les quatre liaisons HF de LiveTools Technology exploitées dans les stands.

Gaël TANGUY, Directeur Technique d’EUROMEDIA  explique : « Chaque année nous réalisons à Monaco la prouesse de mettre en œuvre un important dispositif en exploitant au maximum les ressources d’un seul et même car tout en déportant des postes de travail dans une autre unité. Cette année, le défi technologique a consisté à conserver le même nombre de caméras en exploitant les ressources maximales de 2 unités UHD. »

Lionel VIALANEIX, Président d’EUROMEDIA détaille l’accélération des développements de contenus immersifs dans les jours qui viennent : « Aussitôt le Grand Prix terminé, le car A21 est parti directement en Russie pour couvrir, en 3G, la Coupe des confédérations à Sotchi pour HBS. Le car B40, pour sa part, est remonté à Paris où il assurera la finale du Top 14 en UHD pour CANAL+ avant de s’atteler à une nouvelle innovation technologique pour France Télévisions à Roland Garros. »


F T I