EUROMEDIA lance l'UHD en vitesse de croisière sur CANAL+

EUROMEDIA lance l'UHD en vitesse de croisière sur CANAL+

Dimanche 29 janvier, à l’occasion du match PSG/AS Monaco, EUROMEDIA a assuré, pour la première fois, une captation 100% UHD. D’une résolution quatre fois supérieure à la HD, cette prestation UHD est unique tant sur le plan de la captation Live que sur celui des ralentis.
Après de nombreux tests qui ont permis d’établir des choix techniques et esthétiques aussi bien sur le terrain que dans le car régie, EUROMEDIA a déployé quinze caméras natives UHD (incluant deux Superloupes™ UHD).
La qualité et la netteté des ralentis UHD proposés par les Superloupes™ de DVS (filiale EUROMEDIA) apportent un gain inédit pour l’éditorial.

Le car A21 assurait la réalisation UHD tout en préservant les livrables HD. Le car a connu trois semaines de travaux pour mettre en place un workflow complexe qui permet de bénéficier d’une puissance quatre fois plus importante et d’un passage rapide d’une captation HD à UHD. Ainsi, EUROMEDIA réalisera dorénavant, tous les matches Premium CANAL+ du dimanche soir en UHD.

Gaël Tanguy, Directeur technique d’EUROMEDIA explique : « C’est une chose de parvenir à réaliser des ‘One Shot’ UHD, c’en est une autre de passer à la cadence d’un match par semaine. Pour que cette première soit une réussite, nous avons conjugué les forces de l’équipe exploitation d’EUROMEDIA avec celles de nos fournisseurs : GRASS VALLEY nous a fourni un nouveau mélangeur K-frame, SAM nous a apporté la grille et la glue, EVS ses serveurs XT3 et SONY ses caméras HDC 4300.»

Lionel Vialaneix, Président d’EUROMEDIA exprime sa satisfaction : « Cette 1er retransmission en standard UHD est le fruit d’un long travail et nous sommes ravis d’accompagner CANAL+ vers plus de contenus UHD, d’autant plus de façon hebdomadaire. Dimanche 29 janvier était le coup d’envoi officiel de notre volonté d’accélérer les développements de contenus immersifs sur tous les contenus et particulièrement le sport (rugby, boxe, formule 1), et l’image UHD sera très rapidement accompagnée par l’évolution de la captation du son en Dolby Atmos ». 2017 est définitivement l’année de l’immersion.

Ce même dimanche, lors du Grand Prix d’Amérique, DVS, filiale d’EUROMEDIA, réalisait pour la société Purprod, une autre grande première : des ralentis à 1000 images par seconde avec la Superloupe au format HDR (High Dynamic Range).
La combinaison du ralenti et du HDR offre de nouvelles perspectives qui amélioreront davantage encore la qualité des images de la télévision de demain.


F T I